vendredi 24 juillet 2009

Erosion de l'Etat Providence en Europe




Un économiste américain a mesuré l’évolution de la générosité des différents modèles de protection sociale européens entre 1971 et 2002. Dans son article (”The Generosity of social insurance in Europe“, 2006, Université du Connecticut) Lyle Scruggs travaille à partir de trois séries de données qui portent sur l’assurance chômage, la couverture maladie et les pensions de retraite dont il mesure le taux de prestation et de couverture ( proportion de la population qui bénéficie de ces dispositifs). Sa conclusion conforte les inquiétudes que nourrissent les européens (et particulièrement les français) quant à l’érosion progressive du “filet de sécurité” patiemment mis en place depuis la fin de XIXième siècle.
Les “quinze glorieuses” de la protection sociale (1971-1986) semblent révolues. En dehors des pays les plus libéraux (qui partaient de très bas il est vrai) l’Etat Providence recule partout et principalement dans les pays les plus protecteurs. L’Allemagne a cessé de jouer un rôle moteur et fait désormais jeu égal avec la France. Les modèles sociaux-démocrates du nord de l’Europe connaissent eux aussi une érosion significative. S’il ne s’agit pas encore d’un effondrement la situation a de quoi inquiéter nos concitoyens puisque notre modèle s’essoufle alors qu’il vient seulement d’atteindre le degré de couverture des pays nordiques…de 1971….tandis qu’un alignement sur le “moins disant social” britannique ramènerait la couverture sociale française plus de quarante ans en arrière.
Privée de ses principales locomotives, la protection sociale européenne résistera-t-elle à l’intégration des pays d’Europe de l’Est à bas salaires? Après l’intégration de la Bulgarie, de la Roumanie et des républiques Baltes, l’Europe connaît en son sein des différentiels sociaux qui pour la première fois dépassent ceux que l’on observe à l’intérieur des pays de l’OCDE. Le continent ne se singularise plus du reste des pays industrialisés par une convergence plus prononcée en matière de dépenses de protection sociale. Tandis que le modèle européen est mis sous tension on ne peut guère compter sur la social démocratie qui connait un recul électoral à peu près partout sur le continent…et qui n’a pas empêché les inégalités de progresser en Europe aussi vite qu’ailleurs. Emmanuel Wallerstein nous avait prévenu, une ”économie monde” capitaliste tire bénéfice des Etats quand ceux-ci démantèlent les barrières commerciales où protègent les droits de propriété mais elle se passe très volontiers de tout projet d’ unification politique et a fortiori sociale afin de conserver des occasions de profit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?